Papa Noël, je voudrais une femme … ou un yacht
Le mariage c’est comme Noël, au début on y croit et après on a les boules.
L’article de The Tourist hier m’a donné envie de parler du mariage (désolé pour les allergiques) et de vous livrer mon point de vue.
Alors oui, je croyais être un garçon hyper romantique qui croyait
dur comme fer à la beauté divine d’un mariage. Mais voilà, j’ai ouvert
les yeux, et pour moi, le mariage, c’est un peu le syndrome père noël …
version non édulcorée pour jeunes adultes consentants.
Franchement ce qui est top à Noël quand on est gamin, c’est
l’avant, le moment où on rêvasse aux cadeaux que l’on va avoir. Tout
est magique pendant cette période, qui s’achève très exactement après
l’ouverture du dernier paquet… ensuite, et bah on se dit … « hein bah
ouais d’accord, super… ». Deux jours après on continue de faire joujou
mais que reste t-il trois mois plus tard ? On pense déjà à son
anniversaire (j’exagère à peine).
Et bah pour le mariage, c’est le même délire. Ce qu’il y a de
plus cool, c’est l’avant : du moment (pour moi le meilleur) de la
demande, au moment où l’on découvre le dernier string de la dernière
strip teaseuse de son enterrement de vie de garçon. Après … et bien ça
se complique : au bout de deux jours on fait encore joujou, mais 3 mois
après on pense déjà à son prochain divorce (j’exagère à peine).
Comme j’aime bien me concentrer sur l’essentiel, sur le palpitant,
sur le spectaculaire, en définitive sur ce qui me plait dans ce grand
concept de mariage auquel je crois tant, faisons un petit focus sur les
manières les plus sympas de faire sa demande en mariage :
Le wahou effect est de rigueur. Il s’agit de prendre sa belle par
surprise. Un premier plan envisageable cette année était le suivant :
pour la saint-valentin cette année (quelle superbe occasion) libération
(je crois) avait mis aux enchères une page annonce presse de son canard
sur ebay. L’enchère n’est pas montée si haut : 2000 euros à peu près,
je l'ai loupée de toute façon (de beaucoup). L’idée de demander sa
chérie sur cette page, faisant remonter les fantasmes des publicités
pour le loto ou monsieur avait acheté les panneaux publicitaires devant
le domicile de madame et sur la route de son travail … La grande
classe.
Une deuxième possibilité de frapper fort cette année, c'était la
fameuse bâche Disney de l’avenue Charles de Gaulle, à condition de faire
un petit montage photo du couple enfants, puis négocier avec les bons
contacts archi haut de gamme de la mort de la pub qui tue qui ont mis
cette opé en place, mais bon dans tous les cas il faut assumer
d'associer son couple à Disney (je préfère me marier en compagnie de la
troupe des Scoubidous)
D’autres possibilités sont les prises par surprise dans des
endroits magiques (sans Béliveau)… lors d’un voyage alors entourés par
la nature et les oiseaux, tout en haut d’une immense montagne … ou bien
dans l’océan lors d’une nage au large du Yacht familial … par contre,
pour ces deux options, il y a encore quelques mois (années ?) de boulot. Moralité -> Demandez plutôt un Yacht au père noël.
Je ne recommande en revanche pas la bague dans la coupe de
champagne (bien que mes exemples sus-cités ne soient pas des modèles
d’originalité) et tout ce qui peut coller une indigestion (on revient à
noël) ; trop vu à travers le magnifique patrimoine hollywoodien.
Et vous, vous aimez le mariage pour le mariage ou pour tout ce
qu’il peut demander d’inventivité pour surprendre votre chérie
(sincèrement) élue de votre cœur ? Peut-être êtes-vous déjà marié,
vous avez demandé sa main comment, ou vous souhaiteriez demander
comment ? Et tant qu’on y est, l’enterrement de vie de garçon / jeune
fille, ça vous parait nécessaire, idiot, ne pas manger de pain (si
c’est cette dernière proposition laissez-moi vous dire que vous êtes
mal barré).
Voilà vous allez dire que je n'ai rien compris, que ce qui m'importe est totalement superficiel, c'est pas tout à fait vrai, le truc, c'est que tout ce qui se passe après, je parle du quotidien à deux, pas de l'histoire d'amour ou des enfants, est totalement flou pour moi.
Mais quelque part, je sens que nous les mecs, on est prêt à sacrifier notre indépendance et se taper des emmerdes pour un joli regard au quotidien (39%), confère les résultats du sondage de samedi (qui montrent par ailleurs que la femme de ménage avec 2% et la belle plante avec 9% ne font plus forcément recette, à moins que ces dernières puissent être achetées séparément ?)
Conclusion, le mariage, c’est comme noël (je crois que j’ai prouvé mon point), mais aussi comme le rasage, avant ça démange, mais après ça gratte, à moins d’avoir la solution après-mariage (oui, oui, je sors - mais j'ai dit oui, deux fois, naaaaaaaan)





















Encore un excellent article!!!
Je suis tout à fait d'accord même si ce concept de vie me paraît envisageable...comme on dit: ce doit être parce qu'on a pas encore trouvé la bonne?! (mais là j'ai un doute quand même)
Merci Ra7or!!!
Rédigé par: wingman aka Ted | le 18 septembre 2007 à 07:59
je confirme que le mariage est encore de nos jours, un caprice de fille. ça fait partie des artifices essentiels pour prouver a la face du monde que "MOI je suis aiméé plus que toi puisque voila il m a demandé en mariage!!!" mais ça s'arrete là.
Rédigé par: roberta | le 18 septembre 2007 à 08:22
Les enchères se sont arrêtées vers les 1000 euros. C'est ce que je comptais mettre.
Et puis, au dernier moment, j'ai repensé au petits coeurs culcul de la preview.
Alors je me suis acheté un disque dur externe.
(je plaisante)
Rédigé par: Brg | le 18 septembre 2007 à 08:42
va voir "l age d'homme' cher ami
Rédigé par: roberta | le 18 septembre 2007 à 09:04
Attends c'est pas bête l'idée de la troupe des scoubidous... JE VEUX CA !
Rédigé par: Miette de Savane | le 18 septembre 2007 à 09:05
Le meilleur en droit pour une demande ? Le parc Guell à Barcelone; avec vu sur toute la ville et la baie, sous une allée de palmiers. Magique !
Rédigé par: Mademoiselle Coco | le 18 septembre 2007 à 09:23
Mademoiselle coco : sur le banc serpent ? ^^
Sinon, je suis d'accord avec patapon, le truc qui me fait vraiment triper si je vais un jour dans cette historie de mariage, c'est de soigner al demande et de faire un truc vraiment chouette et surprenant ! ;) (et tant pis pour la superficialité !)
Rédigé par: silphi | le 18 septembre 2007 à 09:49
J'écrivais hier suite à l'article de The Tourist que le mariage j'y avais cru pour le nom et que, faire la fête pour dire à tous qu'on aime l'autre, c'était pas mal. Bien évidemment c'était un raccourci un peu facile et je me sens presque obligée de préciser mon propos tant la réaction de Roberta me hérisse le poil (quoique léger duvet conviendrait mieux ...)
J'ai jamais été mouton de mon état et encore moins copine de compétition nunuche, mais bel et bien contente de penser par moi-même et indépendante. Lorsque j'ai eu l'occasion de me marier, j'avais déjà un enfant avec un homme que j'aimais passionément ; tout de suite la question du mariage paraissait être un détail. Pourtant je l'ai vue comme une bonne mise en garde, la promesse de quelque chose qui pourrait nous permettre de durer...
Je m'explique : Trop souvent dans les couples qui m'entourent je constate aec horreur que, passés les premiers mois, môsieur a oublié qu'elle était femme et donc à séduire, mâdame s'est transformé de fille cool qui comprend l'indépendance de son homme à mémère lourdingue qui aime appeler pour vérifier ou demander quelque chose de totalement inutile (évidemment je caricature mais si peu!).
Je n'avais jamais envisagé de ressembler à ça. Je continuais à faire des suprises, à le laisser vivre, à comprendre son besoin de chasser (j'ai pas dit consommer) et tout le reste. Mais je n'étais pas bien certaine d'y penser tous les jours de ma vie avec Lui.
Le mariage était ainsi pour moi la solution rêvée, je ne lui promettais pas de devenir chiante ou sûre de mon dû mais au contraire d'être vigilante, sans cesse dans le souci de lui plaire comme aux débuts, de ne pas oublier qu'il avait une vie à lui, un monde à lui. La réciproque était vraie et nous nous devions, nous nous promettions de respecter tout cela.
Ca n'a pas marché parce que ce respect de l'autre, ce soin constant que l'on a de l'autre, cette folie que l'on entretient, il n'a pas supporté, c'était trop. Il aurait voulu que je sois plus maman que putain, moi j'aimais bien être les deux...
Ca ressemble à un caprice ça?
Rédigé par: Seren | le 18 septembre 2007 à 10:07
Quand je pense mariage, je pense aux phrases de Sacha Guitry :
-les chaînes du mariage sont si lourdes à porter qu'il vaut mieux s'y mettre à trois.
-le re mariage est la victoire de l'espérance sur l'expérience.
et à sa 4ème femme il déclara :
-vous êtes ma 4ème femme, mais vous serez ma seule veuve.
Rédigé par: Manu | le 18 septembre 2007 à 10:29
Pourquoi tant de haine?? ;) un caprice de fille je crois pas: je pense que le mariage c'est une aventure qui se vit à 2 ou qui ne se vit pas...y a plein de mauvaises raisons et plein de bonnes raisons de se marier..ou pas..
Mais c'est vrai que si l'avant vous fait développer vos qualités imaginatives, on espère que vous continuerez autant après ;)
Et une fille peut demander son homme en mariage?? genre juste avant de sauter en parachute ou du fond d'un jaccuzzi?
Rédigé par: unefée | le 18 septembre 2007 à 10:56
Unefée > Je suis d'accord, l'aventure du mariage se vit à deux (+ les familles ... mouai) par contre, que la demande vienne de la fille, je trouve ça assez risqué, surtout du fond d'un jaccuzzi. Vous savez mieux que personne combien un mec est vulnérable au fond d'un jaccuzzi et sa réponse pourrait être assez peu réfléchie... par contre sa décision de fuir 5 minutes avant d'entrer en scène le jour de son mariage ... celle là sera définitive. Laissez donc au mec le choix dans la date de la demande ... le mec ne demande pas en mariage sans réfléchir, il lui faut le temps, mais quand c'est bon, c'est vraiment bon.
Rédigé par: Patapon | le 18 septembre 2007 à 11:35
J'aurais tendance à être assez d'accord avec l'histoire de l'attente. D'ailleurs si vous parlez avec des mariés ils vous dirons que à la fin du jour J, c'est un peu la grosse dépression. Ca donne un peu l'effet du tout "tout ça pour ça". Peut être qu'au final il ne faut pas attacher tant d'importance au mariage. Se marier c'est pas si grave, des fois quand on entend les gens on a l'impression que les mariés ont chopé la peste. Comme je l'ai dit hier pour moi le mariage c'est pas ce qui t'engage le plus envers quelqu'un.
Par contre en ce qui concerne les demandes en mariage, moi je me demande si les filles s'y mettent ou pas. Vu qu'aujourd'hui elles ont tendance à prendre les devants niveau drague, pourquoi pas demander elles-même en mariage l'élu de leur coeur.
Rédigé par: Tatiana | le 18 septembre 2007 à 11:36
Georges Brassens
LA NON-DEMANDE EN MARIAGE
http://www.youtube.com/watch?v=V96fHYml2jc
Ma mie, de grâce, ne mettons
Pas sous la gorge à Cupidon
Sa propre flèche,
Tant d'amoureux l'ont essayé
Qui, de leur bonheur, ont payé
Ce sacrilège...
J'ai l'honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.
Laissons le champs libre au oiseaux,
Nous seront tous les deux priso-
nniers sur parole,
Au diable, les maîtresses queux
Qui attachent les coeurs aux queues
Des casseroles!
J'ai l'honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.
Vénus se fait vielle souvent
Elle perd son latin devant
La lèchefrite
A aucun prix, moi je ne veux
Effeuiller dans le pot-au-feu
La marguerite.
J'ai l'honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.
On leur ôte bien des attraits,
En dévoilant trop les secrets
De Mélusine.
L'encre des billets doux pâlit
Vite entre les feuillets des li-
vres de cuisine.
J'ai l'honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.
Il peut sembler de tout repos
De mettre à l'ombre, au fond d'un pot
De confiture,
La jolie pomme défendue,
Mais elle est cuite, elle a perdu
Son goût "nature".
J'ai l'honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.
De servante n'ai pas besoin,
Et du ménage et de ses soins
Je te dispense...
Qu'en éternelle fiancée,
A la dame de mes pensées
Toujours je pense...
J'ai l'honneur de
Ne pas te demander ta main,
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin.
Rédigé par: Asia | le 18 septembre 2007 à 12:18
Asia > J'ai le contre parfait :
Mes regrets, Polna.
Inutile de te lever pour m'écouter
Navré de te déranger une si belle soirée
Ta robe de mariée est faite pour épouser
Mes regrets, mes regrets
Ne crains rien de moi je ne troublerai pas
Ton bonheur qui commence où finit ma joie
Vraiment je n'savais pas qu'en un soir on pouvait...
Mais à quoi bon, à quoi bon...
A quoi bon te dire que la vie n'est possible qu'avec toi
Tu ne m'écoutes pas
Tu n'me vois pas
Comme tu es loin déjà
Si une heure un soir on pouvait se revoir
J'ai dit des mots stupides et vides d'espoir
Il faut me pardonner je ne m'suis pas encore...
Habitué, habitué
Il faut dire que tout change si rapidement
Je dois fermer les yeux pour te voir comme avant
Non non ne parles pas
En moi j'entends ta voix comme avant, comme avant
Elle me dit des mots cette voix
Comme c'est loin tout ça
Mais parles, fais quelque chose ne me laisse pas
M'en aller comme ça
Navré d'avoir dérangé une si belle soirée
Je suis venu avant tout pour te demander
Non pas de revenir, seul'ment de n'pas sourire
Sourire, ne pas sourire
-> Voilà ce qui peut arriver aussi.
Rédigé par: Patapon | le 18 septembre 2007 à 12:22
Comme je disais hier, c pas tant l'idée du mariage en lui même qui m'effraie mais plus la cérémonie et tout le bazar puisque les seuls à ne pas s'amuser, ce sont les mariés. Comme dit Tatiana, tout ça pour ça.
Après, je me suis toujours demandé : comment les nanas peuvent boire leur champagne sans voir qu'il y a un truc dedans?? Elles se sont déjà enfilé une bouteille ou quoi??
Rédigé par: Nina | le 18 septembre 2007 à 13:18
Patapon, veux tu m'épouser?
Bah quoi?
Rédigé par: *loolune* | le 18 septembre 2007 à 13:19
Arg je me suis faite doubler :)
Rédigé par: *lys* | le 18 septembre 2007 à 13:23
@ Patapon et Tatiana: bien noté j'éviterai le fond du jaccuzzi... en fait la drague des filles jcrois pas que ça marche ou alors si mais alors c'est pas nouveau: c'est dans la subtilité: en leur laissant croire qu'ils décident:mais ça c'est éternel..... quand on essaie le cash comme les mecs ça marche pas (enfin pas pour moi en tout cas)
@Nina: ma petite soeur et son gentil garçons se sont mariés au début de l'été et je peux te dire qu'il y a des mariés qui profitent de la cérémonie et de la fête: malgré lagrisaille et le froid ces 2là affichaient un sourire et une présence joyeuse impressionnante!!
Rédigé par: unefée | le 18 septembre 2007 à 13:49
Navré d'avoir dérangé une si belle soirée
Je suis venu avant tout pour te demander
Non pas de revenir, seul'ment de n'pas sourire
Sourire, ne pas sourire
=========> Il m'a faite chialer ce con de Patapon ...
Rédigé par: Asia | le 18 septembre 2007 à 14:25
Loolune, Lys > Heeeeu, j'aime pas dire non mais là heuuu, j'ai piscine *gone*
Je vais faire une annonce sur ebay : Mari à vendre ... :)
Asia > Je sais.
Rédigé par: Patapon | le 18 septembre 2007 à 14:57
Allez j'm'y colle ...
Demande en mariage en mai 2001 sur la "Giant Stepway" en Irlande. Face à la mer, je me colle derrière elle et lui murmure à l'oreille "veux-tu m'épouser ?"
Rédigé par: Oupsman | le 18 septembre 2007 à 15:55
Oupsman : *hiiiiiiiii*, non mais voilà, demandé comme ça, FORCEMENT on dit oui. On est pas de bois non pu', oh !
Rédigé par: Miette de Savane | le 18 septembre 2007 à 16:09
Oupsman > c'est simple et joli, mais risqué.
Risque 1 : en Irlande il y a du vent et si elle ne t'entend pas
- "hein, quoi ?"
- "Le monsieur te demande si tu veux l'épouser !"
Bah ça tombe un peu à plat.
Risque 2 : Face à la mer, tu lui glisse à l'oreille, surprise elle prend peur et tombe à l'eau (bon ok tu étais ptete sur la plage).
En tout cas bravo si ça a marché c'est super mignon le murmure.
Rédigé par: Patapon | le 18 septembre 2007 à 16:17
Patapon, tu regardes trop vidéo gag, je crois! ;) Moi aussi, je veux qu'on me demande en mariage au bord de la mer!!!
Rédigé par: Nina | le 18 septembre 2007 à 16:26
Nina, retire immédiatement ce que tu as dit !
Rédigé par: Patapon | le 18 septembre 2007 à 16:35
Bon là évidemment, on est face à un jeune homme qui a tout compris aussi... (ou comment réveiller la midinette qui se cache en chacune de nous)
@patapon: va faire des longueurs au lieu de dire des bêtises :)
Rédigé par: *lys* | le 18 septembre 2007 à 16:40
Nina, je suis morte de rire... Pauvre Patapon...
Silphi > oui, sur le banc en serpent. Mais l'idée d'Opusman est pas mal non plus (les deux pouvant se combiner : lui derrière elle, lui murmurant dans l'oreille, au coeur du Parc Guell). J'aime bien l'idée du lui derrière elle (non, la conversation n'a pas dévié kamasutra), ça fait moins cliché que "lui genou à terre". Et c'est plein de tendresse. Et puis gnagnagnagna, aimer c'est regarder dans la même direction ;-)
Rédigé par: Mademoiselle Coco | le 18 septembre 2007 à 16:45
lys > Il y a deux secondes tu voulais m'épouser je te rappelle ... toutes les mêmes ;)
Mselle coco > Je ++ ta citation.
Rédigé par: Patapon | le 18 septembre 2007 à 16:48
Venir sur un blog de mec pour lire leur article sur le mariage c'est pas délire franchement?
En tout cas vu les commentaires laissé sur ces 2 articles, je crois que c'est un choix tout personnel le comment et le pourquoi... après ce que la vie en fait de nos convictions...
Rédigé par: Shaya | le 18 septembre 2007 à 17:05
Patapon > ma citation ? Sur la même direction ? Et tu "++" ? (oui, je suis pas super geek comme fille, je suis un peu 1.0, je ne connais que les smileys basiques... faut me parler doucement et avec des mots...)
Rédigé par: Mademoiselle Coco | le 18 septembre 2007 à 17:07
coco > En gros je suis sur la même longueur d'onde ... je préfère un couple cote-cote qu'un couple face à face...
et le ++ bah c'est plus classe que de te coller des poils de barbes non ? (ok private joke) que de te remettre une médaille :)
Rédigé par: Patapon | le 18 septembre 2007 à 17:10
Patapon > des poils de barbe ? Pourquoi pas (s'ils sont doux, seulement, pas des poils qui piquent)
Rédigé par: Mademoiselle Coco | le 18 septembre 2007 à 17:24
Moi je prendrais le Yatch, parait que ça attire les femmes.
Rédigé par: Generation Rose | le 18 septembre 2007 à 17:27
Patapon > tu es le genre de garçon à mettre des tous petits maillots avec des bonnets de bains?
D'un coup je crois que je préfère un yatch :)
Rédigé par: *loolune* | le 18 septembre 2007 à 18:19
Loolune > Je me permet de corriger : tu es le genre de garçon à mettre des tous petits pétales de roses dans mon bain ?
Oui.
Rédigé par: Patapon | le 18 septembre 2007 à 18:28
Patapon > Je me permets alors de corriger : à défaut d'un mariage, accepterais tu de me faire couler un bain? :)
Rédigé par: *loolune* | le 18 septembre 2007 à 18:46
Loolune > Bien sur, mais alors en "tout calin toute chaleur".
Rédigé par: Patapon | le 18 septembre 2007 à 18:58
> Mlle Coco (et il est très bien ce pseudo ! ^^) : oui St-Ex avait tout compris ;)
Rédigé par: silphi | le 18 septembre 2007 à 19:09
Chaque fille devrait lire le petit prince une fois par an.
Rédigé par: Patapon | le 18 septembre 2007 à 19:11
Patapon > Je peux enterrer ma vie de jeune fille avant?
Rédigé par: *loolune* | le 18 septembre 2007 à 20:14
Patapon > je ne voudrais pas faire ma lèche-boules, mais c'est à moi que tu devrais faire couler un bain : je lis régulièrement le Petit Prince (*fait sa tête de première de classe qui mérite un bon point*)
Silphi > Merci ! Je suis justement en train de me demander si j'en change ou pas, mais puisque tu dis qu'il est bien...
Rédigé par: Mademoiselle Coco | le 18 septembre 2007 à 21:04
Ben, c mignon un mec accro à Vidéo Gag!! ;)
Rédigé par: Nina | le 18 septembre 2007 à 21:41
Et si on a même le renard du Petit Prince sur son bureau et qu'on peut presque réciter à l'envers "si tu m'apprivoises", on gagne un jacuzzi :-) ?
Et dis donc, tu ne m'aurais pas dit il y a peu que tu n'étais pas homme à te marier, hein ?
Pfff, ces mecs, aucune consistance :-D
Rédigé par: gé | le 19 septembre 2007 à 00:16
coco > J'ai une grande baignoire, pas de jalouses
Nina > Tu sors (stp)
Gé > Comme je te disais en private, je suis un homme à demandes, pas à mariages. Bon, après on peut toujours négocier.
*gone*
Rédigé par: Patapon | le 19 septembre 2007 à 01:33
Quel succès ce Patapon :)
Rédigé par: *lys* | le 19 septembre 2007 à 02:01
> Gé : consistance ou constance ? ^^
Rédigé par: Silphi | le 19 septembre 2007 à 09:51
Jai eu droit à la demande en mariage sous la tour Eiffel illuminée. J'ai donc pu tester les fiançailles avec la bague et tout le tintouin. Puis les ruptures de fiançailles.
Mais au moins, quoi qu'il m'arrive plus tard, je pourrai tjs dire que je me suis fiancée une fois.
Mais en tant que femme, je garde mon rêve de petite fille de me marier un jour. Même si je doute de plus en plus. Et même si j'ai de moins en moins envie de me coltiner l'année de préparation.
Autant faire qqch de simple dans ce cas la. Ou juste se pacser et le fêter avec ses proches...
Rédigé par: Caju | le 21 septembre 2007 à 19:35
J'aime assez le concept du petit comité ... un mariage à la How I met your Mother...fin saison 2.
Rédigé par: Patapon | le 21 septembre 2007 à 19:39
Les hommes, un conseil, demandez-le comme vous voulez mais choisissez l'endroit par pitié!!!
Genre tu es tellement stressé que tu balances le truc en conduisant comme si tu parlais du temps.... là, c'est l'horreur (je parle en connaissance de cause, et c'était moi qui conduisait, j'ai plus senti mes jambes et je n'ai pu répondre qu'une chose car ca m'est tombé dessus: "non, mais..." )
On a pas envie de se souvenir d'un truc aussi important à bord d'une voiture merde !!
Pensez à la réaction de la personne en face aussi. Pour le coup j'aurai pu nous tuer vu que je conduisais !!
Rédigé par: Joy | le 18 décembre 2007 à 16:45